USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

ViaMéca

Image: 

3D HYBRIDE

Les enjeux de la finition et de la fonctionnalisation des surfaces fabriquées en impression 3D sont cruciaux pour de nombreux secteurs, du médical à la mécanique, afin de permettre le plein développement du marché 3D et apporter des nouvelles solutions à très forte valeur ajoutée auprès des industriels : - tribologie : pièce de frottements complexes - médical : implants osseux - thermique : canaux dans les échangeurs Les industriels sont en attente de nouvelles solutions techniques leur permettant de répondre au cahier des charges directement en sortie de l'imprimante 3D pour limite

MEEQUAI

Le bruit est la principale cause de nuisance du transport ferroviaire et constitue un frein à son développement ainsi qu’un problème de santé publique coûteux. Par ailleurs, la réglementation européenne contraint les états membres à établir des cartographies de bruit des infrastructures et traiter les Points Noirs de Bruit. Ce dernier trouve sa source principale dans la vibration générée par les défauts de surface au point de contact de la roue et du rail, appelés rugosité. Le taux de conversion de cette vibration en bruit dépend ensuite du comportement vibratoire du rail.

ALMEE

La Fabrication Additive est une technologie incontournable pour les équipementiers aéronautiques. L’aluminium est le matériau très majoritairement utilisé en aéronautique du fait de ses caractéristiques de masse, de raideur, de conductivité thermique et de résistance à la corrosion. THALES se focalise sur 2 familles d’Aluminium dont le 6XXX ou équivalent pour ses performances élevées.

USICONNECT

Adressant la majeure partie des secteurs industriels, l’usinage est une des clés de la compétitivité française. Mais dans l’ensemble des filières de production, pour prendre le virage de l’Usine 4.0, l’usinage se heurte actuellement à des limites dans l’implémentation de technologies numériques évoluées (maintenance prédictive, processus intelligents, machines auto-adaptatives, sécurisation des processus, smart et big data).

EMeRG3r

Une bonne adaptation de l’infrastructure au sol superficiel est un des enjeux majeurs en construction. Le cabinet d'ingénierie géotechnique doit souvent faire un compromis entre l'utilisation de méthodes peu coûteuses pour une osculation grossière d'un périmètre et la mobilisation d'outils complexes qui permettent une analyse plus fiable sur un point de contrôle, mais deviennent très onéreux s'il faut les multiplier.

GRAFEM

Le marché des machines de gravage est extrêmement compétitif et le secteur du luxe en horlogerie et objets précieux demande des qualités non atteignables par les systèmes actuels (mécanique et laser de fusion). Le projet GRAFEM vise à développer un démonstrateur de marquage et de gravure pour métaux précieux (or, argent, titane) par laser femtoseconde. Le laser ultracourt femtoseconde permet une interaction laser-matière permettant : sublimer la matière entre 1 et 100 µm; marquer la matière en surface.

sINUsOÏDe

Pour les procédés d’usinage, et notamment les opérations de fraisage sur des pièces flexibles, la coupe peut générer des vibrations importantes qui peuvent générer des casses outils et impacter la qualité des surfaces usinées.

NEOMAB

La thématique du projet concerne notamment l'usinage auto-adaptatif dynamique. L'objectif consiste à développer une nouvelle fonction pour une machine-outil multi fonction permettant d'en augmenter la productivité tout en favorisant la précision des pièces usinées.

DIPSA

Les injections sous-cutanées et hypodermiques de médicaments sont un acte extrêmement courant de la pratique médicale pour des traitements sur du plus ou moins long terme. La réalisation de l'injection s'accompagne de plusieurs inconvénients liés à l'usage d'une aiguille comme la peur de l'aiguille, le risque de contamination infectieuse et la difficulté de l'auto-administration. Les systèmes d'injection sans aiguille à gaz ou à ressort ne représentent pas une solution optimale car ils sont encombrants et limités par la fiabilité des systèmes mécaniques.

CRYO-REVOLUTION

Le rôle principal de la lubrification est de refroidir la pièce et l’outil pour améliorer les performances de coupe et réduire l’usure outil. Cryogénie est une nouvelle solution de lubrification à froid. En remplaçant la lubrification traditionnelle (eau+huile) par de l’azote liquide à -196°C, les performances en usinage du titane sont drastiquement augmentées (durée de vie x3 ; vitesse de coupe x2).