PRISM
Capteurs imprimés pour la surveillance in situ
Le projet
Le contrôle et la surveillance in situ de l'état structurel SHM (Structural Health Monitoring) occupe une place importante et permet d'optimiser les opérations de maintenance prédictive. Les roulements, composants stratégiques des machines tournantes, constituent une famille de produits pertinente pour l'utilisation du SHM qui pourrait permettre d'éviter toute défaillance imprévue tout en optimisant les coûts de maintenance. Le SHM s'inscrit donc dans une stratégie à la fois économique, commerciale et sécuritaire pour les industriels qui est encouragée avec le développement de l’industrie 4.0.
Il est primordial, d’un point de vue industriel et scientifique, de concentrer les efforts de détection des pannes et de diagnostic sur les roulements à billes. Face aux limites des systèmes de surveillance actuels (intrusivité, encombrement, surveillance périodique…), il existe un besoin de disposer de systèmes instrumentés capables d'effectuer leur propre contrôle de santé.
Aussi le marché que pourraient adresser ces roulements instrumentés se compose de nombreux secteurs : Aéronautique, Applications industrielles des roulements, Capteurs de process, Secteur de l’éolien.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.