USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

Tenerrdis

Image: 

VIVAé

Les mesures prises pour améliorer et favoriser le réemploi des systèmes électroniques ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris en 2015.

ELEXC

Le projet ELEXC propose la conception et le développement d’un prototype produit en totale rupture technologique et ambitionne une mise sur le marché à terme d’une mini pelle 100% électrique, optimisée pour une consommation d’énergie minimale. Les principaux axes identifiés pour ce projet sont l’électrification des actionneurs d’une part, la génération, le stockage et la gestion de l’énergie d’autre part et enfin l’intégration véhicule. Il fédère pour cela un consortium d’acteurs développant des technologies propres et qui sont ensemble énergétiquement efficientes : les technologies mécatron

GREENELION

Le projet GREENELION a pour objectif de mettre au point un nouveau procédé d’élaboration de cathode sans solvant permettant d’augmenter la puissance et la durée de vie de l’accumulateur sans diminuer sa densité d’énergie.

SFUMATO

Les cellules photovoltaïques organiques (OPV) combinent flexibilité et légèreté. Associées aux technologies d’impression numérique, l’OPV prend tout son sens.

MOGAS

Le projet MOGAS a pour ambition de développer des moteurs à gaz qui répondent aux exigences spécifiques des groupes électrogènes de plus en plus utilisés dans les pays émergents afin : - d’électrifier des zones éloignées des grands centres, - d’augmenter la capacité énergétique de manière modulaire et adaptée au réseau, - d’équilibrer le réseau électrique et participer à l’interconnexion des réseaux, - de réduire significativement les coûts de production électriques en substituant le gaz au diesel permettant l’accès à l’électricité à des populations éloignées et rurales, - d’améliorer les