ACIC
(Absorptive Capacity for Innovative Companies). Développer la capacité d’absorption pour faciliter l’innovation des PME insérées dans des réseaux collaboratifs.
Le projet
La capacité des PME à innover en réseaux est indispensable à une croissance durable. Cependant les PME manquent de moyens pour acquérir et capitaliser les capacités d’innovation dans leurs collaborations. Le concept de capacité d’absorption (ACAP) est central pour comprendre l’innovation dans les PME.
L’ACAP relève de l’acquisition, assimilation et utilisation des connaissances orientées innovation aux niveaux individuel et organisationnel.
ACIC vise à comprendre et modéliser les mécanismes d’absorption de connaissances orientées innovation par les PME dans la collaboration en réseaux. Il vise également à fournir un outil permettant aux PME de mesurer et d’améliorer leur capacité d’absorption de connaissances dans les réseaux de collaboration pour innover de manière plus agile et efficace.
Les PME seront étudiées dans le contexte de leurs réseaux de collaboration horizontaux pour mettre en lumière les facteurs de contingence impactant leur ACAP dans l’innovation de produit, de services ou de procédés.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.
Mots clés du projet : | Absorption-de-connaissancesInnovationRéseaux-de-collaborationPMEjeux-sérieuxagilité |