DLCTRIB
Couches minces modèles de Diamond-Like Carbon (DLC) pour la prédiction de l’usure
Le projet
Les revêtements de type DLC regroupent un domaine étendu de matériaux qui se caractérisent par leur teneur en hydrogène et la nature des liaisons des atomes de carbone entre eux.
Ces revêtements commencent à être largement utilisés dans le domaine de l’automobile où ils trouvent leur intérêt dans la réduction des pertes par frottement. Outre la capacité des revêtements à réduire le frottement, leur longévité permet d’assurer cette réduction au cours de toute la durée de vie d’un véhicule.
L’objectif du projet de recherche DLCTRIB est d’étudier les interactions entre des huiles de bases et des couches modèles de DLC de composition différentes. L’obtention de ces couches modèles nécessite l’utilisation de technologies de dépôt adaptées pour chaque composition comme de la CVD assistée plasma, ou encore la technique de dépôt par laser pulsé.
Outre les caractérisations structurales et mécaniques usuelles de ces couches, la vitesse d’usure et le coefficient de frottement sont évaluées dans des huiles de bases. Enfin, des essais de frottement en atmosphère contrôlée, viseront à la compréhension des mécanismes d’usure.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.
Mots clés du projet : | usureDLCCVD-plasmalaser-pulséCouches-Minces |