PELICAN
Perception, Localisation et Cartographie radar pour les milieux Naturels
Le projet
L'imagerie Radar est une solution alternative aux moyens de perception optiques comme les caméras ou les systèmes laser. En environnement extérieur les conditions d’éclairement, la pluie et la poussière constituent des éléments perturbants. Le radar est quant à lui insensible aux conditions météo et permet un fonctionnement de jour comme de nuit.
L’objectif du projet PELICAN est de démontrer que l’imagerie radar peut apporter sa contribution au suivi des cours d’eau, pour analyser les limites de berges en cas d’érosion, de crues, ou lors d’aménagements réalisés sur le corridor fluvial.
IRSTEA a développé dans le cadre de ce projet un radar imageur à antenne tournante, qui peut à partir d’une embarcation ou d’un véhicule, dresser une cartographie 2D de l’environnement au fur et à mesure de l’avancement.
Le recours au GPS n’est pas nécessaire, puisque le radar est capable de se localiser simultanément dans la carte construite. Des relevés ont été réalisés sur l’Allier et sur l’Ardèche conjointement à des prises de vue aériennes et infrarouges en vue d’évaluer les avantages et inconvénients de cette approche.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.