ULTRASAND
Gamme de machines innovantes de traitement et régénération des sables et des particules fines de fonderie non valorisés dans une boucle fermée au sein des petites et moyennes fonderies
Le projet
Le secteur de la fonderie utilise du sable pour créer des moules et des noyaux nécessaires à la fabrication de pièces de fonderie. Une fois utilisé, le sable doit être remis en condition pour éliminer les différents corps étrangers et retrouver une qualité satisfaisante pour une réutilisation ultérieure. Les petites et moyennes fonderies n’ont pas toujours accès, pour des raisons économiques et techniques.
Le projet vise à développer pour ces fonderies, une machine de régénération des sables adaptée et innovante, intégrable directement dans le procès de fonderie, permettant de valoriser l’ensemble des déchets de sable (en dehors des particules fines de fonderie) à un coût économique compétitif.
Le projet vise à investiguer deux technologies émergentes de traitement des sables : le procédé ultrasons et le procédé thermique, tous deux à faible impact énergétique. Ces technologies seront intégrées au sein d’une machine de régénération des sables.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.