USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

Nuclear Valley (ex PNB)

Image: 
Adresse: 
Centre d’affaires du Pont Jean Richard Bâtiment CMA – 1 Avenue de Verdun BP 60190 71105 Chalon sur Saône

ITTPC

ITTPC est un outil d’aide à la décision temps réel pour maximiser l’exploitation de l’installation nucléaire critique que représente le pont polaire, son système de levage, de freinage et réducteurs associés, afin d’optimiser son cycle de vie et développer la transition écologique de l’idée de conception à son exploitation et démantèlement. Le pont polaire est une des installations majeures d’une centrale nucléaire dont l’objectif est la production d’énergie électrique. Le pont tournant est un engin de manutention situé sous le dôme du bâtiment réacteur.

Vanne Connectée

L'évolution des pratiques en terme de maintenance conditionnelle des appareils de robinetterie conduit à privilégier le diagnostic des matériels comme outil de décision et de définition du geste de maintenance et non plus seulement comme seul moyen de requalification. La meilleure compréhension des phénomènes d’usure et de défaillance et leur caractérisation a été identifiée comme un enjeu fort dans l’optimisation des arrêts de tranche et l’amélioration de la sureté des installations nucléaires.

HAGILY

Développer une intelligence artificielle permettant de maintenir des installations nucléaires pour gérer les phénomènes réguliers d’encrassement et de bouchage (3400 fois par an) dans les canalisations de boues radioactives.

CLAS

Fruit d’une collaboration de plus de 7 ans entre les deux partenaires, CLAS est un projet de laboratoire commun qui associe les fonderies d’acier Safe Metal et le LaBoMaP de l’ENSAM Cluny pour développer une recherche avancée sur les pièces moulées en acier. L’ENSAM Cluny possède déjà une solide expérience de la coulée d’acier grâce à sa fonderie pilote. En 3 ans, une structure de recherches sera créée avec des moyens expérimentaux spécifiques, un ingénieur de recherches, des doctorants et masters recherche. Il sera doté d’un budget d’un million d’euros sur 3 ans.

sINUsOÏDe

Pour les procédés d’usinage, et notamment les opérations de fraisage sur des pièces flexibles, la coupe peut générer des vibrations importantes qui peuvent générer des casses outils et impacter la qualité des surfaces usinées.