GMP DLC2
Groupe Moto-Propulseur Diamond Like Carbon Designed for Low Carbon dioxide emission
Le projet
Les moteurs à combustion interne resteront pour de nombreuses années le moyen privilégié de motorisation des véhicules automobiles, qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec des moteurs électriques. Il est donc primordial de continuer à générer des innovations pour réduire les émissions polluantes des véhicules ainsi motorisés.
La réduction du frottement entre les composants mobiles du moteur constitue une des voies pour diminuer les émissions polluantes. De nouveaux revêtements tels que les DLC (Diamond-Like Carbon) font leur apparition sur quelques composants moteurs (poussoirs, axes de piston, segments) pour des gains d’émission de CO2 de l’ordre de 1 g/km.
Le projet GMP DLC2 vise à étendre l’utilisation des couches DLC à d’autres composants moteurs pour un gain de CO2 de l’ordre de 4 gCO2/km sur une moyenne actuelle d'environ 125 gCO2/km. Cet objectif suppose une reconception très profonde de ces composants (arbre à cames, linguet et chemise) et le développement de technologies DLC de nouvelles générations.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.