USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

Minalogic

Image: 

SUPERBALL

Le projet SUPERBALL vise à mettre au point et produire des micro-billes multi-matériaux innovantes (appelées PCSB pour « plastic core solder ball »), qui sont utilisées pour réaliser des interconnexions entre des composants électroniques sensibles aux contraintes mécaniques.

VISIOFEM 3D

Il n’existe pas à ce jour d’applicatif dédié (logiciel FAO) pour le pilotage robotisé d’un laser femtoseconde. VISIOFEM 3D vise à prouver la viabilité de la technologie laser femtoseconde pour la texturation de surfaces à l’échelle industrielle.

GRAFEM

Le marché des machines de gravage est extrêmement compétitif et le secteur du luxe en horlogerie et objets précieux demande des qualités non atteignables par les systèmes actuels (mécanique et laser de fusion). Le projet GRAFEM vise à développer un démonstrateur de marquage et de gravure pour métaux précieux (or, argent, titane) par laser femtoseconde. Le laser ultracourt femtoseconde permet une interaction laser-matière permettant : sublimer la matière entre 1 et 100 µm; marquer la matière en surface.

ARPE

Le bruit des pompes à vide est un frein à leur utilisation à proximité des opérateurs. L'optimisation acoustique proposée dans ARPE permettra un déploiement plus large de pompes Roots.

Photoflex

Le consortium vise à développer une technologie d’impression sans contact pour la coloration réversible ou non de la surface de divers objets au moyen d'expositions laser contrôlées.

GMP DLC2

Les moteurs à combustion interne resteront pour de nombreuses années le moyen privilégié de motorisation des véhicules automobiles, qu’ils soient utilisés seuls ou en combinaison avec des moteurs électriques. Il est donc primordial de continuer à générer des innovations pour réduire les émissions polluantes des véhicules ainsi motorisés. La réduction du frottement entre les composants mobiles du moteur constitue une des voies pour diminuer les émissions polluantes.

PLUG IN NANO

L’or est un matériau essentiel pour les applications connectiques du fait de trois propriétés essentielles (conductivité, malléabilité et inertie chimique), mais la volatilité des cours de l’or pose des problèmes stratégiques pour les industriels. L’objectif du projet Plug In Nano est de démontrer qu’une rupture technologique est possible pour le remplacement de l’or dans les domaines tels que la connectique hyper-fréquence et l’automobile.