Photoflex
Films ré-inscriptibles sur supports souples pour photo-inscriptions colorées : de la nanostructuration aux modèles de prédiction de la couleur
Le projet
Le consortium vise à développer une technologie d’impression sans contact pour la coloration réversible ou non de la surface de divers objets au moyen d'expositions laser contrôlées. Le projet se positionne comme un projet industriel qui couvre tous les aspects de la technologie de l’amont à l’aval, y compris :
- La fonctionnalisation de supports rigides ou flexibles avec des films photosensibles élaborés par différentes techniques compatibles avec des dépôts sur grandes surfaces.
- Des processus de photo-inscription calibrés pour contrôler la structure du film à l’échelle atomique et nanométrique ainsi que sa couleur macroscopique.
- Une modélisation optique multi-échelle prenant en compte des transitions : du nanomètre au micromètre pour calculer les propriétés optiques d’ensembles de nanoparticules par une approche électromagnétique rigoureuse, et du microscopique au macroscopique avec des modèles de prédiction de la couleur et d’apparence colorée.
Objectifs et enjeux
Réservé aux abonnés.
Phases du projet
Réservé aux abonnés.
Principaux délivrables
Réservé aux abonnés.
Mots clés du projet : | PhotochromismNanostructured-filmsOptical-modelRewritable-colored-pattern |