USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

Mont Blanc Industries

Image: 

USICONNECT

Adressant la majeure partie des secteurs industriels, l’usinage est une des clés de la compétitivité française. Mais dans l’ensemble des filières de production, pour prendre le virage de l’Usine 4.0, l’usinage se heurte actuellement à des limites dans l’implémentation de technologies numériques évoluées (maintenance prédictive, processus intelligents, machines auto-adaptatives, sécurisation des processus, smart et big data).

ARPE

Le bruit des pompes à vide est un frein à leur utilisation à proximité des opérateurs. L'optimisation acoustique proposée dans ARPE permettra un déploiement plus large de pompes Roots.

REDHV+

L’enjeu du projet est la possibilité de fabriquer, à coût automobile, un réducteur haute vitesse permettant l’utilisation de machines électriques haute vitesse, dans des véhicules automobiles. Les performances de technologies élémentaires seront évaluées sur un réducteur simple étage haute vitesse. Des travaux méthodologiques seront menés en parallèle en synergie avec les industriels, pour faire émerger des innovations permettant d’améliorer les performances atteignables avec les technologies usuelles dans les boites de vitesses et autres réducteurs pour véhicules électriques. Un démonstrat