USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

CIMES

https://www.cimes-hub.com/

Adresse Siège Social
750 Avenue de Colomby
74300 CLUSES

Adresse Correspondance
C/o ISIMA, Bât F
1 Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE cedex
Contact : 04 73 26 57 38

Image: 
Adresse: 
750 Avenue de Colomby 74300 CLUSES

LOGITOM

Le projet LOGITOM ambitionne de développer un logiciel de traitement des données tomographiques de pièces métalliques (en premier lieu de fonderie, en second lieu issues de la fabrication additive) afin de détecter automatiquement les discontinuités éventuellement présentes dans la matière, de les reconnaître et d’aider les industriels à statuer si celles-ci sont acceptables ou non, selon le cahier des charges.

ITTPC

ITTPC est un outil d’aide à la décision temps réel pour maximiser l’exploitation de l’installation nucléaire critique que représente le pont polaire, son système de levage, de freinage et réducteurs associés, afin d’optimiser son cycle de vie et développer la transition écologique de l’idée de conception à son exploitation et démantèlement. Le pont polaire est une des installations majeures d’une centrale nucléaire dont l’objectif est la production d’énergie électrique. Le pont tournant est un engin de manutention situé sous le dôme du bâtiment réacteur.

FACeT

L'enjeu du projet FACeT est de proposer une offre complète (poudre et impression 3D) nationale pour participer à la résilience et souveraineté industrielle française. Le projet vise à développer un procédé sobre et versatile de granulation de poudre composite compatible Binder Jetting et d'optimiser l'ensemble des phases de fabrication (chimie, cycles thermiques, conception, pièce) afin de pouvoir industrialiser une solution viable et concurrentielle.

CABTIVE

La fabrication additive a connu un essor spectaculaire ces dix dernières années. Elle permet de réaliser des pièces à haute valeur ajoutée, de formes complexes et ne pouvant pas être réalisées par des procédés conventionnels. Par ailleurs, la technologie des robots parallèles à câbles (CDPRs) s’est également développée, notamment autour d’applications dans les grands espaces pour la manipulation de charges lourdes.

AutoRheo

AutoRheo vise à automatiser un test de rhéométrie courante. La maitrise des textures est fondamentale dans les industries impliquant des matériaux fluides ou semi-solides, au niveau de la formulation, de la mise en forme ou du produit fini. L'analyse rhéologique permet d'évaluer ces propriétés, mais elle n'est pas pratiquée du fait de sa complexité opérationnelle.

ACROBATTH

Il s’agit de concevoir un système robotisé de manipulation de pièces à géométrie complexe en milieu contraint (chaleur et poussière) incluant une brique d'intelligence artificielle pour la reconnaissance des géométries (support caisses, palettes et pièces). Le système fonctionnera en continu pour dévraquer les pièces et les ranger dans des caisses et/ou sur des palettes, libérant les opérateurs de ces taches difficiles.

MOGAS2

Le secteur automobile est durement touchée par la crise consécutive à la pandémie, qui s'ajoute aux mutations énergétiques de la filière. SAPAIC a décidé, en 2016, de se diversifier hors automobile et diesel et a fait le choix ambitieux de se lancer dans la conception d’un nouveau moteur bas carbone (FUI MOGAS achevé fin 2019). Il s’agit de poursuivre le projet vers l'industrialisation en : - Testant le fonctionnement mécanique sur un banc ad hoc, pour ensuite réaliser des tests plus approfondis - Mettant en place les moyens industriels nécessaires Le marché visé est celui des

Vanne Connectée

L'évolution des pratiques en terme de maintenance conditionnelle des appareils de robinetterie conduit à privilégier le diagnostic des matériels comme outil de décision et de définition du geste de maintenance et non plus seulement comme seul moyen de requalification. La meilleure compréhension des phénomènes d’usure et de défaillance et leur caractérisation a été identifiée comme un enjeu fort dans l’optimisation des arrêts de tranche et l’amélioration de la sureté des installations nucléaires.

Easy Smart Factory

Les freins à la digitalisation des ateliers des entreprises industrielles sont nombreux : solutions complexes, peu évolutives et couteuses, difficulté de collecter les données machines sur un parc hétérogène, impossibilité d'être autonome. L’enjeu du projet est de créer une solution globale MES (logiciel + IIOT), simple, évolutive et accessible aux PMI, qui par son innovation technologique, leur donne un maximum d’autonomie, pour une innovation d’usage et qui repose sur un modèle économique type SAAS.

HAGILY

Développer une intelligence artificielle permettant de maintenir des installations nucléaires pour gérer les phénomènes réguliers d’encrassement et de bouchage (3400 fois par an) dans les canalisations de boues radioactives.