USINE À PROJETS : FAIRE ÉMERGER DES OFFRES INNOVANTES QUI GÉNÈRENT DE LA VALEUR AJOUTÉE

CIMES

https://www.cimes-hub.com/

Adresse Siège Social
750 Avenue de Colomby
74300 CLUSES

Adresse Correspondance
C/o ISIMA, Bât F
1 Rue de la Chebarde
63178 AUBIERE cedex
Contact : 04 73 26 57 38

Image: 
Adresse: 
750 Avenue de Colomby 74300 CLUSES

HAGILY

Développer une intelligence artificielle permettant de maintenir des installations nucléaires pour gérer les phénomènes réguliers d’encrassement et de bouchage (3400 fois par an) dans les canalisations de boues radioactives.

OUTIVOLYON

Il existe de nombreuses applications industrielles pour lesquelles les composants doivent posséder des durabilités élevées et garanties. Notamment les secteurs de l’aéronautique et de la production énergétique possèdent nombre de composants pour lesquels une défaillance et un remplacement coûtent des millions d’euros pour chaque jour d’immobilisation.

CraFT

Les outils de fabrication additive sont régulièrement installés sur des robots ; cela est poussé par le besoin de réaliser des pièces de grandes dimensions. Toutefois, le comportement du robot peut générer un défaut sur la pièce fabriquée. En effet, c'est le comportement cinématique du robot qui impose la vitesse de déplacement de la torche par rapport à la pièce. Ainsi, un des enjeux industriels actuels est le développement de solution de calcul de trajectoires pilotées au robot pour la fabrication additive permettant la maîtrise de la vitesse de déplacement de la torche.

VIVAé

Les mesures prises pour améliorer et favoriser le réemploi des systèmes électroniques ne sont pas suffisantes pour atteindre les objectifs fixés par les accords de Paris en 2015.

CLAS

Fruit d’une collaboration de plus de 7 ans entre les deux partenaires, CLAS est un projet de laboratoire commun qui associe les fonderies d’acier Safe Metal et le LaBoMaP de l’ENSAM Cluny pour développer une recherche avancée sur les pièces moulées en acier. L’ENSAM Cluny possède déjà une solide expérience de la coulée d’acier grâce à sa fonderie pilote. En 3 ans, une structure de recherches sera créée avec des moyens expérimentaux spécifiques, un ingénieur de recherches, des doctorants et masters recherche. Il sera doté d’un budget d’un million d’euros sur 3 ans.

SUPERBALL

Le projet SUPERBALL vise à mettre au point et produire des micro-billes multi-matériaux innovantes (appelées PCSB pour « plastic core solder ball »), qui sont utilisées pour réaliser des interconnexions entre des composants électroniques sensibles aux contraintes mécaniques.

FAM

Safe Metal produit des pièces de fonderie d’acier qui sont contrôlées par CND pour repérer les défauts de surface. La zone correspondante est refondue pour éliminer le défaut. Il en résulte une cavité de forme et de profondeur aléatoires (quelques millimètres à plusieurs centimètres). Le nombre et la position des cavités varient d’une pièce à l'autre. Ces cavités sont comblées par soudure avec un process totalement manuel.

CYCLOBOT

A partir des années 2000, la place du vélo dans la répartition des moyens de transport est devenue marginale. La dernière enquête Nationale Transports et Déplacements montre que les politiques récentes ont modifié les usages en termes de déplacement, par exemple, la part du vélo a augmenté dans le centre des grandes agglomérations.

SLITHER

Les avions sont décapés en combinant le ponçage manuel et décapage chimique. Cette méthode nécessite d'immobiliser l'avion dans un hangar ventilé dédié, dont les coûts de fonctionnement sont très élevés (de l'ordre de 1 M€). Elle génère également des maladies professionnelles et plusieurs milliers de m3 d'eau pour le rinçage.

iPICK3D

La robotique collaborative transforme notre façon de penser la production. Ces robots nouvelle génération peuvent être facilement manipulés par des opérateurs de production, les dotant d'un assistant de production. Cette nouvelle approche contribue à diminuer la pénibilité au travail en réduisant les tâches répétitives ayant peu de valeur ajoutée ainsi que les tâches traumatiques physiquement (réduction des TMS) L'opérateur de production peut alors réaliser des tâches nécessitant un savoir-faire et une créativité humaine, tout en assurant une cadence de production.